Le langage des roses…

Et toi, la rose, toi la Reine, toi qui nous en fais voir de toutes les couleurs et qui nous griffe jusqu’au sang, comme on t’aime!

Sacha Guitry

Si vous pensiez qu’offrir une rose, quelle que soit sa couleur, véhicule un unique message d’amour passionné, vous êtes loin du compte…
Ce sont bien sûr les roses rouges qui font passer un message d’amour ardent, comme le savent tous les fleuristes qui, à la St-Valentin, doivent réaliser des prouesses pour pouvoir satisfaire les demandes de leur clientèle.
Sous cette couleur flamboyante, la fleur est l’emblème de la passion, de la puissance des sentiments, de l’amour parfait, voire de l’adoration amoureuse.
Si vous avez envie de délivrer un message très particulier, offrez-en trois douzaines au moins, ce qui se traduit par « Je t’aime à la folie… »
Sachez aussi que plus la fleur est épanouie et plus vous enflammez votre message. Sous toutes ses formes le bouquet de roses rouges indique un désir sexuel et l’invitation à l’amour charnel.

Lorsqu’elle s’habille de rose, la rose célèbre l’apogée de la beauté, de la féminité et de la sensualité. Elle rend hommage à la femme dans toute sa plénitude et dévoile vos

sentiments à demi-mots, indiquant la tendresse, la fidélité, l’espoir d’être aimé et le bonheur d’être amoureux.
Offrir un bouquet de roses de cette couleur est un signe de délicatesse. Et, lorsqu’elles sont proposées en boutons, elles sont le symbole d’un amour naissant et l’espoir de séduire sa belle.

La rose blanche est bien sûr le symbole de la pureté… mais dénuée d’innocence! La belle n’a rien d’angélique, comme on pourrait le croire, lorsqu’elle est offerte à une dame. Elle peut être offerte dans le cadre d’une relation adultérine qui doit rester secrète. Mais elle évoque également l’amour pur et raffiné, et la promesse de troublants fantasmes. Un bouquet de roses blanches marque votre intérêt pour une personne et l’assure de votre attachement. Elle peut être une déclaration d’amour timide, le message d’un soupirant réservé, ou l’invitation à des aventures nébuleuses… Mais aussi un message de paix, d’attachement et d’amour chaste.

Lorsqu’elle est orange, la rose exprime le désir charnel, l’admiration et l’enthousiasme. Si vous l’offrez à quelqu’un que vous souhaitez séduire, elle adressera un message parfaitement clair.

Parce que le jaune symbolise la lumière, la chaleur et le soleil, des roses de cette couleur sont parfaites pour exprimer des sentiments amicaux. Mais attention, il y a un piège. Dans le langage amoureux des fleurs, la rose jaune peut exprimer la trahison, l’infidélité voire la rupture, ou encore un pardon sollicité ou accordé… La solution pour éviter les malentendus? Joindre une carte explicative à votre bouquet…

Très rare, et pour cause, la rose bleue apporte la jeunesse et la possibilité de réaliser ses voeux à la personne qui la reçoit.

Enfin, le langage des fleurs peut être cruel… La plus claire façon d’indiquer à quelqu’un que l’on veut rompre la relation est de lui envoyer… des roses sans tiges.

Si vous offrez un bouquet de moins de dix roses, il est conseillé d’offrir un nombre impair, pour des raisons esthétiques.
Mais certaines quantités envoient également un message:
– 1 rose : pour révéler un coup de coeur.
– 2 roses : pour implorer un pardon.
– 12 roses : pour remercier l’être aimé ou accompagner une demande en mariage.
– 24 roses : pour être au summum de la galanterie.
– 36 roses : pour avouer son amour (rouges), pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses).
– 101 roses : pour exprimer un amour fou.

Ecriplume

BIBLIOGRAPHIE:

  • « Dites-le avec des fleurs », Patrick Mioulane, Ed. Larousse.
  • Infos Interflora

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s